mardi 15 août 2017

La couverture d'un livre

La couverture d'un livre déterminerait-elle le choix du livre?


Les plus belles couvertures de la fantasy



Certes, comme le dit l'adage populaire, il convient de ne pas juger un livre à sa couverture. Pourtant, il semble dommage de ne pas s’intéresser à ce qui saute en premier au regard du lecteur. Voici une sélection, subjective et non exhaustive, des couvertures de livres fantasy qui donnent envie d'en découvrir plus et de rentrer dans l'univers desdits livres. En accord avec Yi, qui s'est principalement occupée des couvertures de livres fantasy classique sur ce lien : http://www.babelio.com/liste/6089/Le-meilleur-des-couvertures-Fantasy-



Dans cette trilogie , Yasmina Khadra nous parle des conflits entre l'Orient et l'Occident.



Les Aventures de Tintin constituent une série de bandes dessinées créée par le dessinateur et scénariste belge Georges Remi, dit Hergé.



« Présentez- lui votre rêve, votre projet, votre besoin en communication visuelle et elle saura en repérer l’essentiel et le faire passer dans sa conception graphique. Pour ma part, je suis venue avec une photo qui me tenait à coeur et lui ai demandé de créer la page de couverture de mon recueil de poèmes en vue de sa publication. Au cours de l’entretien, elle a écouté mes poèmes, elle a bien ressenti le besoin de légèreté et d’élégance que je voulais faire passer à travers cette page de couverture. Elle avait quartier libre pour la conception pourvu qu’elle parte de la photo ; elle m’a rencontrée là où je ne l’attendais pas et le résultat est superbe. Une belle rencontre, du beau travail que celui produit par Géraldine Le Maître / Vertmer. »
Christine Renault-TregouëtAuteur





Illustrations de livres

Un illustrateur est un artiste chargé de l'illustration d'un ouvrage. Le terme apparaît au XIXe siècle pour désigner tout artiste contribuant à l'ornementation d'une page imprimée, dans le domaine de la presse ou de l'édition. Les domaines d'application sont larges : la littérature, l'histoire, l'actualité, les sciences, la mode, etc. Les illustrateurs sont souvent cités auprès de l'auteur pour et avec lequel ils travaillent.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Illustrateur

Jungho Lee illustrateur coréen de livres poétiques








mardi 4 juillet 2017

La couverture d'un livre



Lire la couverture d'un livre
À quoi sert la couverture d’un livre ?

La couverture donne de nombreuses informations pour donner envie de lire et d’acheter l’ouvrage .


Qu’est-ce que la première de couverture ?

La partie située à l’avant du livre s’ appelle la première de couverture.
On y trouve:  
  • le titre,
  • le nom de l’auteur qui a écrit le l’ouvrage,
  • généralement une illustration (un dessin, une photo, une image).


Qu’est-ce que le quatrième de couverture ?



La partie arrière s’appelle le quatrième de couverture.

On y trouve:  
  • un résumé de l’histoire (l’histoire en quelques phrases), ou un texte qui donne envie de lire
  • des informations sur l’auteur (son métier, les autres ouvrages qu’il a écrit).


Qu’est-ce que le dos ?

Le coté s’appelle le dos du livre et facilite la recherche dans une bibliothèque. 

On y trouve encore une fois :
  • le titre, 
  • le nom de l’auteur.
Exemple :


Leçon : lire la couverture d'un livre

jeudi 15 juin 2017

Pourquoi les écrivains ont-ils des chats?

Plus qu'un sujet, le chat est pour les écrivains un compagnon. Pour Aldous Huxley, c'est clair : "Si vous voulez être écrivain, ayez des chats" ! C'est peut-être que le chat ressemble au lecteur idéal : c'est un animal domestique et sauvage qu'il faut caresser, séduire et conquérir, qui n'offre pas facilement sa tendresse et sait se faire désirer. Il y a beaucoup de propriétaires de chats, mais qui peut se prétendre son maître ? Oui, c'est un animal ambivalent, "aussi cruel qu'attachant" pour Stéphanie Hochet. Plus énigmatique aussi : Hochet admet volontiers qu'"il est peut-être impossible de le connaître" ! Par anthropomorphisme, on perçoit son indépendance comme une émanation de sa sophistication, son allure comme une marque de son élégance.
Bref, le chat subjugue, hypnotise, apaise et attise l'imaginaire des écrivains. "A fréquenter le chat, on ne risque que de s'enrichir. Serait-ce par calcul que depuis un demi-siècle je recherche sa compagnie ?" s'interrogeait Colette.

 Colette et ses chats par Françoise Bazin



Les chats et les livres


Les chats des écrivains - Bérangère Bienfait

Bérangère Bienfait - Les chats des écrivains. "Qu’il soit poète, fabuliste, romancier, biographe, l’écrivain s’accommode à merveille de la griffe, de la moustache, du ronronnement, et de l’indiscipline des félins ! Malraux parle avec eux, Léautaud les promène en landau, Colette leur apprend à vocaliser... Certains greffiers atteignent la célébrité, par ou en dépit de leur maître : Micetto passe des caresses du pape à celles de Chateaubriand, les soupirs de Taki conduisent Chandler à récrire ses chapitres et Moumoutte désigne, une fois pour toutes, tous les chats qui tiendront compagnie à Pierre Loti.
On n’en finirait pas d’évoquer des anecdotes au poil ! Une promenade originale en littérature, avec les chats pour guides."
 Les chats "lecteurs"











                     





Les bibliothèques


Qu'est-ce qu'une bibliothèque?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bibliothèque

Une bibliothèque (du grec ancien βιβλιοθήκη : biblio, « livre » ; thêkê, « place ») est le lieu où est conservée et lue une collection organisée de livres. Il existe des bibliothèques privées (y compris de riches bibliothèques ouvertes au public) et des bibliothèques publiques. Les bibliothèques proposent souvent d'autres documents (journaux, périodiques, enregistrements sonores, enregistrements vidéo, cartes et plans, partitions) ainsi que des accès à internet et sont parfois appelées médiathèques ou informathèques.
La majorité des bibliothèques (municipales, universitaires) autorisent le prêt de leurs documents gratuitement ; d'autres (la Bibliothèque publique d'information notamment) leur consultation sur place seulement. Elles peuvent alors être divisées en salles de lectures, ouvertes au public, et en magasins bibliothéquaires, fermés, pour le stockage de livres moins consultés. D'autres espaces, ouverts ou non au public, peuvent s'ajouter.

En 2010, avec plus de 144,5 millions de documents, dont 21,8 millions de livres, la plus grande bibliothèque du monde est la bibliothèque du Congrès à Washington D.C.. Néanmoins, la collection cumulée de livres des deux bibliothèques nationales russes atteint 32,5 millions de volumes et la collection de la British Library 150 millions d'articles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bibliothèque_du_Congrès




D'autres bibliothèques du Monde:










Mais laissez-moi vous présenter des lieux privés et insolites  où  les livres y sont rangés dans une certaine mise en scène parfois pleine de fantaisie.