jeudi 15 juin 2017

Pourquoi les écrivains ont-ils des chats?

Plus qu'un sujet, le chat est pour les écrivains un compagnon. Pour Aldous Huxley, c'est clair : "Si vous voulez être écrivain, ayez des chats" ! C'est peut-être que le chat ressemble au lecteur idéal : c'est un animal domestique et sauvage qu'il faut caresser, séduire et conquérir, qui n'offre pas facilement sa tendresse et sait se faire désirer. Il y a beaucoup de propriétaires de chats, mais qui peut se prétendre son maître ? Oui, c'est un animal ambivalent, "aussi cruel qu'attachant" pour Stéphanie Hochet. Plus énigmatique aussi : Hochet admet volontiers qu'"il est peut-être impossible de le connaître" ! Par anthropomorphisme, on perçoit son indépendance comme une émanation de sa sophistication, son allure comme une marque de son élégance.
Bref, le chat subjugue, hypnotise, apaise et attise l'imaginaire des écrivains. "A fréquenter le chat, on ne risque que de s'enrichir. Serait-ce par calcul que depuis un demi-siècle je recherche sa compagnie ?" s'interrogeait Colette.

 Colette et ses chats par Françoise Bazin



2 commentaires:

  1. As -tu lu beaucoup de livre de Colette?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, lorsque j'étais en Humanités.
    Je dévorais les livres et j'aimais beaucoup leurs analyses littéraires que je repérais dans les collections Castex & Sürer ou Lagarde & Michard.

    RépondreSupprimer