mardi 16 mai 2017

Le livre dans la peinture

Invitation à la méditation face à la représentation du livre dans la peinture.

"Alors que la femme semblait lire pour un plaisir personnel, pour assouvir un désir d’évasion, l’homme lui semblait lire pour des raisons intellectuelles, en rapport avec une profession."
Auguste Renoir 1890

Jean-Baptiste camille Corot 1845


"La lecture semble être un acte bien plus intime chez la femme que chez l’homme, le livre la touche profondément et les sens de la lectrice sont en émoi. Le contact avec la peau, la visibilité même de la peau de la femme démontre cette connivence entre la femme et son moment de lecture."



Portrait d’Émile Zola, Edouard Manet, 1869.


Norman Rockwell

Petra Raguz XXème siècle

"Le lecteur ne lit plus un livre mais un journal. La démarche de s’informer sur l’actualité est illustrée. Le tableau offre au spectateur un moment de la vie quotidienne du personnage, il semble qu’il prenne un café en dehors de chez lui. La toile caractérise l’évasion ; il n’y a pas de fond, seulement le lecteur et son café sur la table."
https://profilsdelecteurs.wordpress.com/category/en-peinture/

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