Invitation à la méditation face à la représentation du livre dans la peinture.
"Alors que la femme semblait lire pour un plaisir personnel, pour
assouvir un désir d’évasion, l’homme lui semblait lire pour des raisons
intellectuelles, en rapport avec une profession."
Auguste Renoir 1890
Jean-Baptiste camille Corot 1845
"La lecture semble être un acte bien plus intime chez la femme que chez
l’homme, le livre la touche profondément et les sens de la lectrice sont
en émoi. Le contact avec la peau, la visibilité même de la peau de la
femme démontre cette connivence entre la femme et son moment de lecture."
Portrait d’Émile Zola, Edouard Manet, 1869.
Norman Rockwell
Petra Raguz XXème siècle
"Le lecteur ne lit plus un livre mais un journal. La démarche de
s’informer sur l’actualité est illustrée. Le tableau offre au spectateur
un moment de la vie quotidienne du personnage, il semble qu’il prenne
un café en dehors de chez lui. La toile caractérise l’évasion ; il n’y a
pas de fond, seulement le lecteur et son café sur la table."
https://profilsdelecteurs.wordpress.com/category/en-peinture/
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