jeudi 15 juin 2017

Pourquoi les écrivains ont-ils des chats?

Plus qu'un sujet, le chat est pour les écrivains un compagnon. Pour Aldous Huxley, c'est clair : "Si vous voulez être écrivain, ayez des chats" ! C'est peut-être que le chat ressemble au lecteur idéal : c'est un animal domestique et sauvage qu'il faut caresser, séduire et conquérir, qui n'offre pas facilement sa tendresse et sait se faire désirer. Il y a beaucoup de propriétaires de chats, mais qui peut se prétendre son maître ? Oui, c'est un animal ambivalent, "aussi cruel qu'attachant" pour Stéphanie Hochet. Plus énigmatique aussi : Hochet admet volontiers qu'"il est peut-être impossible de le connaître" ! Par anthropomorphisme, on perçoit son indépendance comme une émanation de sa sophistication, son allure comme une marque de son élégance.
Bref, le chat subjugue, hypnotise, apaise et attise l'imaginaire des écrivains. "A fréquenter le chat, on ne risque que de s'enrichir. Serait-ce par calcul que depuis un demi-siècle je recherche sa compagnie ?" s'interrogeait Colette.

 Colette et ses chats par Françoise Bazin



Les chats et les livres


Les chats des écrivains - Bérangère Bienfait

Bérangère Bienfait - Les chats des écrivains. "Qu’il soit poète, fabuliste, romancier, biographe, l’écrivain s’accommode à merveille de la griffe, de la moustache, du ronronnement, et de l’indiscipline des félins ! Malraux parle avec eux, Léautaud les promène en landau, Colette leur apprend à vocaliser... Certains greffiers atteignent la célébrité, par ou en dépit de leur maître : Micetto passe des caresses du pape à celles de Chateaubriand, les soupirs de Taki conduisent Chandler à récrire ses chapitres et Moumoutte désigne, une fois pour toutes, tous les chats qui tiendront compagnie à Pierre Loti.
On n’en finirait pas d’évoquer des anecdotes au poil ! Une promenade originale en littérature, avec les chats pour guides."
 Les chats "lecteurs"











                     





Les bibliothèques


Qu'est-ce qu'une bibliothèque?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bibliothèque

Une bibliothèque (du grec ancien βιβλιοθήκη : biblio, « livre » ; thêkê, « place ») est le lieu où est conservée et lue une collection organisée de livres. Il existe des bibliothèques privées (y compris de riches bibliothèques ouvertes au public) et des bibliothèques publiques. Les bibliothèques proposent souvent d'autres documents (journaux, périodiques, enregistrements sonores, enregistrements vidéo, cartes et plans, partitions) ainsi que des accès à internet et sont parfois appelées médiathèques ou informathèques.
La majorité des bibliothèques (municipales, universitaires) autorisent le prêt de leurs documents gratuitement ; d'autres (la Bibliothèque publique d'information notamment) leur consultation sur place seulement. Elles peuvent alors être divisées en salles de lectures, ouvertes au public, et en magasins bibliothéquaires, fermés, pour le stockage de livres moins consultés. D'autres espaces, ouverts ou non au public, peuvent s'ajouter.

En 2010, avec plus de 144,5 millions de documents, dont 21,8 millions de livres, la plus grande bibliothèque du monde est la bibliothèque du Congrès à Washington D.C.. Néanmoins, la collection cumulée de livres des deux bibliothèques nationales russes atteint 32,5 millions de volumes et la collection de la British Library 150 millions d'articles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bibliothèque_du_Congrès




D'autres bibliothèques du Monde:










Mais laissez-moi vous présenter des lieux privés et insolites  où  les livres y sont rangés dans une certaine mise en scène parfois pleine de fantaisie.